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Assistant social

Les assistants sociaux de la Région de Bruxelles Capitale peuvent réorienter vers NASCI asbl les enfants et mamans en situation précaire qui ne savent pas à qui d’autre s’adresser.

Réorienter des personnes ayant besoin d’aide vers NASCI

A cette époque difficile, nous œuvrons plus que jamais pour le bien-être des enfants en situation précaire, le groupe le plus vulnérable dans notre société. Pour favoriser le bien-être de ces enfants, nous offrons du support et de l’aide à des mamans qui se trouvent dans une situation problématique.

Quels assistants sociaux peuvent compter sur nous?

Des institutions bruxelloises, comme les départements de ‘Kind en Gezin’, ‘Kind en Preventie’, les ONE, les CPAS, les CAP, services sociaux des hôpitaux, écoles, police, maisons de d’accueil, centres de planning familial, services communaux, mais aussi les médecins, infirmières, assistants sociaux et assistants semblables, peuvent contacter NASCI.

Toute question d’aide sera évaluée et examinée.

Qui a droit à l’aide?

NASCI vise en premier lieux des mamans avec enfants vulnérables en Région bruxelloise qui ne disposent d’aucun revenu (ou d’un revenu limité) et qui ne savent pas où aller ailleurs. Mais également des papas isolés vivant dans la précarité sont les bienvenus chez NASCI.

En principe, tout habitant de Bruxelles qui vit en situation de précarité peut faire appel à NASCI, pour autant que nos moyens et possibilités le permettent. En effet, il n’y a qu’un seul NASCI pour toute la Région. Pour cette raison, nous privilégions les femmes enceintes, les mamans isolées et les familles se trouvant en situation d’urgence, et qui temporairement ou structurellement, ne sont pas (plus) à même d’assurer leur propre subsistance ou celle de leurs enfants.

A des personnes qui profitent déjà d’un soutien du CPAS et d’une allocation familiale, nous ne pouvons malheureusement pas procurer de l’aide, même si nous sommes convaincus que ce n’est pas facile du tout pour ces familles non plus. Cependant, il y a des exceptions à cette règle, comme p. ex. un endettement élevé, traitement médical coûteux d’un membre de la famille, des mamans contaminées du VIH, etc. Toute situation est unique et exige pour cette raison une bonne concertation entre NASCI et l’assistant social qui désire réorienter une famille.

NASCI soutient les personnes vulnérables, quels que soient leur origine ou leur statut social : compatriote, immigré, demandeur d’asile ou quelqu’un en attente d’une régularisation… n’importe.

Comment procéder?

Les assistants sociaux n’ont que deux choses à faire:

  1. téléphoner pour un rendez-vous
  2. donner un formulaire complété à la maman

Nous ferons le reste.

La pauvreté augmente à vue d’œil, et par conséquent aussi la demande d’aide. A cause de la forte croissance de support, il est conseillé de réorienter de nouvelles familles ou mamans uniquement après rendez-vous téléphonique avec un collaborateur de NASCI.

Après un accord éventuel, l’assistant social obtient une date de rendez-vous pour la maman. Ensuite, tout ce qui reste à faire pour l’assistant social, c’est remettre à la maman réorientée un formulaire ‘demande d’aide’, dûment rempli. Lors de son premier rendez-vous, elle emporte ce formulaire de demande. Cela permet à l’équipe NASCI de s’informer suffisamment sur la situation de la maman afin d’amorcer aisément un entretien.

Vous pouvez télécharger notre ‘demande d’aide’ ici en format Word. Attention!

Veuillez donner ce formulaire, dûment rempli, à la maman (ne l’envoyez donc pas par e-mail ou par voie postale)!

Demande d’aide

Comment fonctionne le service d’aide?

Seulement après un entretien téléphonique ou personnel avec l’assistant social, la personne ayant besoin d’aide obtiendra un rendez-vous. Ainsi, nous garantissons, de concert avec l’assistent social, une bonne sélection afin de nous rassurer que ce sont les personnes nécessitant vraiment de l’aide qui l’obtiennent.

Chaque demande d’aide sera envisagée. Après un entretien préliminaire approfondi, le parent ayant besoin d’aide sera inscrit. La construction d’une relation de confiance commence directement en offrant un support très concret. Nous offrons de l’aide sur mesure de la famille, et ce tant au niveau matériel que socio-sociétal et / ou médical. Pour des problèmes que nous-mêmes ne sommes pas à même de résoudre, nous réorientons le parent vers les institutions bruxelloises appropriées qui, comme nous l’espérons, le pourront bel et bien.

La période de support matériel offert par NASCI dépend des besoins spécifiques de la famille. Cela peut aller d’un support unique jusqu’à 12 mois maximum. Souvent, même 12 mois sont insuffisants, mais malheureusement la demande générale dépasse nos moyens. Pour cette raison, nous essayons le plus possible de mettre les mamans et les enfants sur la bonne voie afin d’améliorer leur situation. Nous ne les laissons pas tomber comme ça.

De cette manière, un maximum d’enfants et de mamans peuvent profiter de notre service d’aide. Cependant, après la fin de l’aide matérielle une maman peut continuer à participer sans limite aux autres activités de NASCI. Elle reste toujours la bienvenue!

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